Le Kloostergang by Trappist® Tribute

Comment verser correctement une Trappist ?

7 étapes pour une trappiste parfaitement versée !

Vous n'aimez pas lire ? Sous le texte, vous trouverez une belle vidéo dans laquelle Koen Naulaerts fait une démonstration.

  1. Conservez votre bière au frais et dans un endroit sec et sombre (dans le réfrigérateur ou dans la cave). Placez toujours votre trappiste debout (seules les bouteilles munies d'un bouchon sont mieux conservées couchées, comme le vin), car les résidus de levure peuvent ainsi se déposer au fond de la bouteille et ne se retrouveront pas dans votre verre. Si vous le pouvez, laissez reposer votre trappiste pendant au moins une semaine avant de la verser. Ainsi, la levure se déposera au fond de la bouteille et vous obtiendrez une bière claire et agréable dans votre verre. Servez la bière à la bonne température, comme indiqué sur l'étiquette.
  2. Veillez à ce que vos verres soient propres et secs à 100 % : la graisse, la poussière et les autres impuretés nuisent à la mousse, à l'arôme et à la saveur de la bière. Ne nettoyez jamais vos verres à bière au lave-vaisselle. Les résidus de savon des produits de vaisselle forment une pellicule sur le verre, ce qui dégrade la mousse. Rincez toujours bien les verres et lavez-les à la main. Il n'est pas nécessaire d'humidifier le verre avant de le verser. L'eau froide amènera votre verre à la bonne température, mais la mousse sera moins stable.
  3. Tenez le verre à bière à un angle d'environ 45° et versez délicatement la bière sur le côté. Essayez de ne pas toucher le verre avec la bouteille de bière. La bouteille peut être sale et vous venez de nettoyer le verre. Verser une trappiste correctement demande un peu d'entraînement. La bière doit être versée doucement dans le verre, tout en veillant à créer une mousse ferme de 3 à 4 cm. Chaque bière réagit différemment dans le verre.
  4. Continuez à verser la bière dans le verre de manière fluide, sinon la bière et le sédiment de levure se mélangeront. Inclinez délicatement le verre jusqu'à ce qu'il soit bien droit. Inclinez à nouveau légèrement le verre s'il se forme trop de mousse. Il est important qu'il y ait suffisamment de mousse sur votre bière après l'avoir versée. Il est normal qu'une trappiste ne soit pas complètement versée dans le verre dès le premier versement.
  5. Si vous voulez plus de mousse, essayez de verser un peu plus doucement et plus haut au milieu du verre. Si vous avez déjà beaucoup de mousse, essayez d'en verser plus sur le côté du verre, pas trop haut et un peu plus vite. Conseil : plus vous versez lentement et haut, plus il y a de mousse.
  6. Presque toute la bière a été versée ? Dans ce cas, surveillez le col de votre bière. Veillez à ce que les résidus de levure ne pénètrent pas avec elle dans le verre. Le dépôt occupe au moins 1 cm au fond de la bouteille.
  7. Une bière peut changer complètement de goût si vous y mélangez des sédiments. À mi-parcours, mélangez un peu votre bouteille avant de continuer à la verser. Votre bière aura un aspect brumeux ou trouble et aura normalement un goût légèrement plus corsé et plus amer.

Enfin, veillez à ce que votre verre ne déborde pas, afin de ne pas perdre de précieuses bières. Schol !

La vidéo est en néerlandais.

Koen Naulaerts vous montre en quelques étapes comment verser au mieux une Trappist.

Le cloître

Nous aimons partager notre aventure dans le monde trappiste. Restez à l'écoute de nos anecdotes exclusives, de nos faits divers et de nos nouvelles.

Derniers blogs

Suivez-nous sur Facebook

Chaîne Youtube

Livre

Le Kloostergang by Trappist® Tribute

Avez-vous plus de 18 ans ?