Tout n'a-t-il pas déjà été dit et écrit sur le trappiste? Non, bien au contraire. Koen Naulaerts et Kenny Hermans en sont convaincus. Ces jeunes gens entreprenants, âgés tous deux de 25 ans, ont abandonné leur emploi - respectivement à Dubaï et chez Coca-Cola - pour monter ensemble un nouveau projet : Trappist Tribute. "Entre-temps, nous rêvons déjà de succursales à l'étranger", explique Kenny Hermans.
Au départ, ces anciens camarades de classe voient les choses en grand. Inspirés par Heineken Experience, le musée d'Amsterdam où les visiteurs bénéficient d'une visite multimédia interactive, ils s'orientent vers l'expérience de la bière et la réalité virtuelle. Ils visitent des brasseries et des abbayes, sont encore plus impressionnés par l'histoire unique et authentique des trappistes et découvrent que les moines de l'ordre cistercien ne se consacrent pas seulement au brassage de la bière depuis longtemps, mais qu'ils fabriquent également de nombreux autres produits artisanaux. L'idée d'un projet d'hommage prend forme.
Naulaerts et Hermans frappent littéralement à la porte de presque toutes les abbayes trappistes, de l'Autriche aux États-Unis, et sont invariablement accueillis à bras ouverts. "Par exemple, l'accueil à l'abbaye Saint-Joseph de Spencer, dans le Massachusetts, a été inoubliable. Nous y sommes restés quatre jours et, bien que nous soyons de parfaits étrangers pour les pères, nous avons été traités comme des invités d'honneur. Peu à peu, le couple a également gagné la confiance de l'Association trappiste internationale (IVT), qui a fini par apporter sa collaboration à l'initiative.
Trappist Tribute est avant tout une entreprise de commerce électronique. À partir du mois d'octobre, les abonnés recevront une Tribute Box contenant une bouteille de bière trappiste, le verre qui l'accompagne, un autre produit trappiste et, sous la devise "Une histoire à déguster", des informations détaillées sur l'histoire des abbayes trappistes, la philosophie de vie des moines cisterciens et une explication de l'accord entre la bière et les mets. Pour cette dernière section, des chefs cuisiniers renommés, tels que Stefaan Couttenye (Het Hommelhof), Raf Sainte (De Gebrande Winning) et Alex Verhoeven (Hert), ont créé un plat qui forme une combinaison savoureuse avec la trappiste contenue dans la boîte. La recette est jointe, afin que vous puissiez vous lancer vous-même dans la gastronomie de la bière.
Dîners trappistes
Pour attirer l'attention sur leur entreprise, Naulaerts et Hermans ont déjà ouvert le pop-up De Kloostergang à Aarschot au début du mois de juillet. Dans ce café d'ambiance, on peut déguster à peu près n'importe quelle bière trappiste, y compris des bières difficiles ou presque impossibles à obtenir, comme la bière de réfectoire Westmalle Extra et l'IPA Sinergia '19, une collaboration de l'italienne Tre Fontane et de l'américaine Spencer. Vous pouvez également choisir parmi un assortiment de vins et de liqueurs provenant des monastères trappistes espagnols Monasterio de la Oliva et Monasterio de San Pedro de Cardeña. Le café trappiste de Koutaba, au Cameroun, figure également au menu. Les affamés pourront se nourrir, s'ils le souhaitent, de pain, de différents types de fromage et de charcuterie, de muesli, de confitures et de miel, entre autres, tous fabriqués artisanalement dans les abbayes trappistes. Pour les gourmands, il y a aussi des biscuits trappistes et du chocolat.
Enfin, des événements spéciaux tels que des dégustations de fromages et de bières, des quiz trappistes, des barbecues trappistes et des dîners trappistes sont régulièrement organisés au Kloostergang. "Jusqu'à présent, les réactions ont été très positives. Nous avons investi beaucoup de temps et d'argent dans ce projet, et nous sommes évidemment ravis qu'il fonctionne aussi bien. Nous reversons une partie des recettes à diverses associations caritatives. Entre-temps, nous rêvons déjà de succursales à l'étranger. Même au Japon, ce concept pourrait faire tache d'huile".